/ by /   Idées et Conseils / 0 comments

Zoom sur le Panic Room, indispensable à Madagascar!

Zoom sur le Panic Room ou Pièce de sureté

Vous avez peut-être entendu parler du Panic Room, cette pièce fortifiée où l’on peut se réfugier en cas de danger. Mais savez-vous ce que c’est exactement, comment ça fonctionne et pourquoi c’est utile ? Voici un zoom sur ce concept de sécurité qui séduit de plus en plus de particuliers et de professionnels.

Qu’est-ce qu’un Panic Room ?

Un Panic Room, ou pièce de sureté, est une pièce installée au sein d’un bâtiment, prévue pour un usage privé (par exemple dans un logement ou des bureaux), dans laquelle ses propriétaires peuvent se réfugier en cas d’intrusion d’individus menaçants sans craindre qu’ils puissent y pénétrer . Les Panic Rooms sont souvent dissimulées, et leur accès se fait alors par un passage secret . Les personnes qui en possèdent sont principalement celles qui sont le plus susceptibles d’être attaquées, en raison de leur célébrité, de leur fortune, ou de leur pouvoir de décision (chefs d’entreprise, dirigeants politiques) . On en trouve aussi dans certains bateaux pour lutter contre le piratage maritime .

Comment fonctionne un Panic Room ?

Un Panic Room est conçu pour être à l’épreuve des balles, et isolé phoniquement afin de ne pas trahir la présence de ses occupants . Il est doté d’une serrure et de charnières renforcées, ses murs et sa porte sont doublés d’acier, de kevlar, ou de fibre de verre . Il est aussi possible de construire un Panic Room en béton, mais à moins que le bâtiment ne soit équipé de structures de soutien suffisantes, cela n’est généralement envisageable que dans un sous-sol . Un Panic Room dispose également d’un système de ventilation extérieur et de toilettes portables . Il est souvent pourvu d’un moyen de communication avec l’extérieur, typiquement une ligne téléphonique, soit fixe et distincte du réseau équipant le reste du bâtiment, soit mobile, afin de pouvoir contacter les forces de l’ordre et leur demander d’intervenir . Un système de vidéosurveillance des autres pièces, ainsi qu’un dispositif d’alarme, peuvent également être prévus . De plus, on y stocke généralement un nécessaire de premiers secours et de survie, comprenant par exemple une lampe de poche, des couvertures, de l’eau et de la nourriture emballée, ou encore des armes .

Pourquoi avoir un Panic Room ?

Un Panic Room peut être utile pour se protéger en cas d’attaque ou d’intrusion, que ce soit par des cambrioleurs, des terroristes, ou des kidnappeurs. Il permet aux occupants de gagner du temps en attendant l’arrivée des secours, et de réduire les risques de blessures ou de mort. Il peut aussi servir à mettre à l’abri des documents ou des objets précieux. Un Panic Room peut être installé dans n’importe quelle pièce du bâtiment, comme une chambre, un dressing, un bureau ou une cave . Il existe des modèles adaptés à tous les budgets et à tous les besoins.

Bon à savoir: Certains pays comme Israël ou les États-Unis ont rendu obligatoire ou encouragé la construction de Panic Rooms dans les nouvelles habitations ou les ambassades .

Chez ArchiCONCEPT, depuis des années, nous proposons ainsi systématiquement à nos clients l’intégration d’un panic room dès la phase de conception.

 

Sources :

Panic room

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panic_room

Construction d’une panic room. Toutes les informations.