Si vous envisagez de construire ou de rénover une maison, vous vous demandez peut-être quel type de plancher choisir. A Madagascar, il existe trois options principales: le plancher béton dalle pleine, le plancher béton hourdis, et le plancher en bois. Quelles sont les différences entre ces deux systèmes et comment faire le bon choix en fonction de votre projet? ArchiCONCEPT vous apporte quelques éléments de réponse.
Le plancher béton dalle pleine est un plancher constitué d’une seule couche de béton armé, coulée sur un coffrage perdu ou récupérable. Dimensionné et mis en œuvre correctement, dans les règles de l’art, ce type de plancher offre une grande résistance mécanique et une bonne isolation acoustique. Il est adapté aux grandes portées et aux charges importantes. Il est également facile à mettre en œuvre et à modifier ultérieurement. En revanche, il est plus lourd et plus coûteux que le plancher béton hourdis.
Le plancher béton hourdis est un plancher constitué de poutrelles en béton armé, préfabriquées ou coulées sur place et espacées régulièrement, et sur lesquelles sont posés des éléments creux appelés hourdis. Ces hourdis peuvent être en béton, en terre cuite (très répandu à Madagascar) ou en polystyrène (technologie bientôt disponible à Madagascar, nous consulter pour plus d’infos). Le plancher est ensuite recouvert d’une dalle de compression en béton armé. Ce type de plancher offre une bonne légèreté et une bonne isolation thermique et est plus rapide à mettre en œuvre que le plancher dalle pleine. Il est adapté aux petites et moyennes portées et aux charges modérées. Il est également moins cher que le plancher béton dalle pleine. En revanche, il est moins résistant et moins isolant acoustiquement que ce dernier. Néanmoins, un point positif en faveur du plancher hourdis est qu’il requiert moins de coffrage, donc moins de planches et de bois rond par rapport au plancher dalle pleine, ce qui permet de mieux préserver nos forêts.
Enfin, le plancher bois est l’option la plus répandue à Madagascar actuellement, car étant la moins onéreuse. Le plancher bois est constitué de lames de parquets en bois, généralement de 10cm de largeur, posées sur des solives en bois espacées de 50cm. Si cette option a longtemps contribué à contribuer au côté chaleureux des maisons malgaches, le plancher bois présente néanmoins plusieurs inconvénients qui font qu’il est de moins en moins utilisé de nos jours: Premièrement, à l’entretien, si le parquet bois n’est pas vitrifié, il requiert un brossage et un lustrage périodique (sinon quotidien), pour garder son éclat. Ensuite, il est fortement exposé aux aléas du temps (dégradation du bois) et aux attaques des insectes. Enfin, il offre une performance acoustique et thermique très faible: c’est dire qu’il n’existe quasiment pas d’intimité entre 2 planchers, et les discussions ou bruits de pas au sol des personnes au niveau supérieur sont facilement audibles par celles d’en bas.
Ainsi, chez ArchiCONCEPT, nous préconisons sans hésiter les planchers béton. A Madagascar, l’avis est toujours mitigé quant au prix de revient des deux technologies disponibles (plancher dalle pleine ou plancher béton hourdis), pour la simple raison que les procédés de construction ne sont pas toujours les mêmes, et les normes pas toujours respectées.
Le choix entre le plancher béton dalle pleine et le plancher béton hourdis dépend donc de plusieurs critères, tels que la portée, la charge, le budget, l’isolation et l’esthétique. Il faut également prendre en compte les contraintes techniques et réglementaires du projet. Néanmoins, ne vous faites pas de soucis, ArchiCONCEPT peut vous conseiller et vous accompagner pour choisir la meilleure option pour votre projet de construction.